Nouvelles LPHI

MARS 2024

Nouvelle publication dans Virulence par le groupe de Sébastien Besteiro

Le groupe a étudié l'impact de la privation de fer sur la viabilité et le métabolisme de différentes souches de Toxoplasma gondii et a découvert que les souches de parasites cystogènes sont plus susceptibles de supporter ce type de stress en se transformant en formes de persistance.

Lien vers l'article


février 2024

Colloque Français des Jeunes Chercheurs VLM à Paris

Flore Nilly du groupe d'Anne Blanc-Potard remporte le prix "Best Talk" au CFJC VLM 2024 à Paris. Félicitations à tous !


janvier 2024

Le projet ROAdMAP d'Ana Rita Gomes est mis en avant sur le site du CNRS !

Lien vers l'article


janvier 2024

Nouvelle publication dans le journal eLife par le groupe de M. Nguyen Chi

Illuminer la cachette de Salmonella dans l'hôte vivant - Le groupe de Mai Nguyen Chi a développé un nouveau modèle d'infection persistante chez le poisson zèbre permettant de visualiser en direct où Salmonella enterica établit sa niche pour persister à long terme dans l'hôte. Cette étude a montré que les salmonelles persistent dans les macrophages immobiles anti-inflammatoires/pro-régénérateurs.

Lien vers l'article

Décembre 2023

Le prix "Montpellier Innovation Booster" décerné au LPHI !

Diana Penarete et Arnault Graindorge ont reçu le prix "Montpellier Innovation Booster" (30 000 euros) pour leur projet visionnaire : NecroSTOP.

Leur engagement en faveur de l'innovation et de l'impact positif illustre l'esprit de créativité de Montpellier et trace une voie prometteuse pour l'avenir.


novembre 2023

Nouvel organe lymphoïde chez le poisson zèbre et d'autres poissons téléostéens

Une étude collaborative entre des groupes de l'Université d'Oslo, de l'INRAE, d' A*STAR, de l'Université et de la Recherche de Wageningen, du CNRS et le groupe de Mai Nguyen Chi identifie un nouvel organe ressemblant à une amygdale chez les poissons qui les protège probablement des pathogènes et suggère que le système immunitaire des poissons est plus sophistiqué que ce que l'on pensait auparavant.

L'étude vient d'être publiée dans Science Advances et fait la couverture du numéro de novembre. Elle a également fait l'objet d'un commentaire dans Science.

Lien vers l'article

Lien vers le commentaire dans Science


octobre 2023

Octobre 2023 - Bienvenue au Prof. Thomas Otto qui rejoint le LPHI pour un appel 'Chaire ExposUM'.

Le professeur Thomas Otto de l'université de Glasgow rejoint le laboratoire du LPHI pour créer un nouveau groupe de recherche, grâce à une bourse 'Chaire ExposUM' de l'université de Montpellier.

Plus d'informations sur les recherches de Thomas Otto...


octobre 2023

Octobre 2023 - Nouvelle publication dans The FEBS journal par le groupe de L. Yatime

Le groupe de Laure Yatime a élucidé le rôle de la protéine IbeA, un facteur de virulence de la souche adhérente invasive d'Escherichia coli (AIEC) impliquée dans la pathogenèse de la maladie de Crohn.

La fonction biologique de cette protéine est longtemps restée discutée. Mais cette nouvelle étude, menée par le doctorant Théo Paris, a permis de démontrer que l'IbeA fonctionne comme une oxydoréductase dépendante du FAD, permettant ainsi la survie des bactéries AIEC dans l'environnement hautement oxydatif des compartiments phagosomaux des macrophages hôtes grâce à la modulation des processus d'oxydoréduction.

Lien vers l'article


septembre 2023

Septembre 2023 - Ana Rita Gomes reçoit l'ERC Starting Grant

Ana Rita Gomes est lauréate de l'ERC Starting grant 2023.

Félicitations !

Lien vers son groupe de recherche


août 2023

Août 2023 - Nouvelle publication dans PNAS par l'équipe de Sébastien Besteiro

Le groupe de Sébastien Besteiro a élucidé l'importance de l'apicoplaste pour la viabilité et la persistance de Toxoplasma gondii au stade de bradyzoïte.

Ces travaux, menés par le doctorant Syrian Sanchez, ont été publiés dans PNAS.

Lien vers l'article