Actualités du LPHI

CYANOTOPE et Virginie MOLLE

Collaboration entre CYANOTOPE AS Norway et l'équipe du Dr. Virginie MOLLE

Nous sommes fiers d'annoncer une nouvelle collaboration entre la start-up norvégienne Cyanotope et l'équipe "Interactions hôte-bactéries et stratégies anti-infectieuses" du LPHI.


La mission de Cyanotope est de fournir des services innovants et personnalisés à l’industrie maritime de la région de Lister, dans le sud de la Norvège. La détection et la quantification spécifiques des espèces de microbes locales (bactéries, virus, etc.) fournissent aux clients de Cyanotope les outils nécessaires pour mettre en œuvre des mesures de prévention et assurer une production ininterrompue et de haute qualité. Cela contribuera à augmenter la qualité et le taux de production de manière durable et efficace.

L'expertise du Dr. Virginie Molle et de son équipe alimentera cette collaboration internationale et permettra de développer de nouveaux tests de diagnostic en adaptant les techniques de pointe de microbiologie et de biologie moléculaire aux microbes locaux norvégiens.

La première étape de ce projet de collaboration consiste à isoler, cultiver et identifier les bactéries pathogènes présentes dans les exploitations piscicoles terrestres. Le Dr. Isaline Herrada, PDG et cofondatrice de Cyanotope, se rendra à Montpellier début juin pour commencer ce travail très intéressant avec le Dr. Virginie Molle et son équipe d'experts.


LPHI  Laboratory of Pathogen Host Interactions
UMR 5235 - Université Montpellier
Place Eugène Bataillon, Bât. 24, CC107, 2ème étage
34095 Montpellier cedex 5

© 2021 LPHI