Thème 1 - Virginie Molle

THÈME 1: INTERACTIONS BACTÉRIENNES LORS D'INFECTIONS POLYMICROBIENNES

Responsable : Dr. Virginie MOLLE

Dans l'hôte, les bactéries existent au sein de communautés complexes comprenant plusieurs espèces. Les interactions interspécifiques dans les infections polymicrobiennes peuvent influer sur la résistance aux antibiotiques, la virulence ou la persistance d'agents pathogènes bactériens au site d'infection, ainsi que sur l'évolution du résultat de l'infection. Les thérapies antibiotiques sont sélectionnées pour cibler l'agent pathogène le plus pertinent. Cependant, la réponse des agents pathogènes aux antimicrobiens dans un contexte polymicrobien n’est pas entièrement comprise. Même si les signes de compétition ou de coopération entre bactéries au cours de processus infectieux se développent, notre compréhension de leurs interactions est limitée.

Nos projets ont pour objectif d'étudier les interactions entre les bactéries et leurs hôtes et les conséquences sur la virulence et la sensibilité aux antimicrobiens des agents pathogènes, modifiant ainsi les conséquences de l’infection. Une meilleure compréhension de ces interactions permettra d'identifier des traitements plus efficaces et de définir de meilleures approches de diagnostic pour ces infections complexes.

Plus précisément, nous étudions:

- comment les interactions se produisent entre différents bactéries pathogènes ou opportunistes (Staphylococcus aureusPseudomonas aeruginosa, etc.) lors d'infections humaines telles que chez des patients atteints de mucoviscidose, ou chez les diabétiques atteints d'ulcère du pied
- l'effet des interactions sur la sensibilité aux agents antimicrobiens des bactéries pathogènes
- le rôle du quorum sensing (QS) dans la virulence lors d"infections polymicrobiennes
- le développement du modèle du poisson zèbre pour étudier les interactions entre espèces lors du processus infectieux


LPHI  Laboratory of Pathogen Host Interactions
UMR 5235 - Université Montpellier
Place Eugène Bataillon, Bât. 24, CC107, 2ème étage
34095 Montpellier cedex 5

© 2019 LPHI