Thème 3 - Laila Gannoun

THÈME 3: RÔLE DES MODIFICATIONS POST-TRADUCTIONNELLES DANS LA SURVIE BACTÉRIENNE INTRACELLULAIRE

Responsable : Dr. Laila GANNOUN

Nos projets étudient l'implication des modifications post-traductionnelles (MPT) dans la pathogenèse bactérienne et les interactions hôte-pathogène. Étant donné que les MPT jouent un rôle fondamental dans la physiologie cellulaire, il n’est pas surprenant que les agents pathogènes interfèrent de nombreuses manières différentes avec les MPT de leur hôte pour favoriser leur propre survie et leur réplication. Notre objectif est de déchiffrer les mécanismes développés par la bactérie pathogène, S. aureus, pour survivre dans les cellules hôtes. Nous nous concentrons sur l'adaptation de l'hôte au cours de l'infection par S. aureus en fonction de modifications post-traductionnelles.

Tout d'abord, nous étudions des protéines de signalisation bactériennes sécrétées telles que les protéines tyrosine phosphatases de faible poids moléculaire (PtpA et PtpB), afin de comprendre leurs rôles au cours de l'infection et/ou de l'adaptation de S. aureus au stress environnemental de l'hôte, conduisant à des modes encore inexplorés d'interactions hôte-pathogène chez S. aureus, tels que la modulation du statut de phosphorylation de réseaux de signalisation de l'hôte.

De plus, nous explorons le rôle de la SUMOylation, une MPT impliquée dans la survie intracellulaire des bactéries. Cette MPT peut modifier les protéines de l'hôte et/ou les protéines sécrétées par les bactéries après une infection des cellules de l'hôte. Notre objectif est (i) de déchiffrer la régulation par SUMOylation de facteurs de virulence sécrétés et/ou de protéines hôtes impliquées dans la survie et la virulence intracellulaire de S. aureus, (ii) d'identifier et de caractériser le protéome modifié par SUMO (ou SUMOylome) au cours de l'infection, et (ii) de cibler la SUMOylation de protéines de l'hôte ou sécrétées lors d'une infection pour développer des stratégies anti-virulence.


LPHI  Laboratory of Pathogen Host Interactions
UMR 5235 - Université Montpellier
Place Eugène Bataillon, Bât. 24, CC107, 2ème étage
34095 Montpellier cedex 5

© 2019 LPHI