Projets de recherche - Groupe M. Nguyen Chi

AXE 1 : VISUALISATION DE LA DYNAMIQUE DE LA POLARISATION DES MACROPHAGES

Nous avons montré précédemment que les macrophages du poisson zèbre sont capables de passer d'un phénotype pro-inflammatoire à un phénotype non-inflammatoire localement et in vivo. Nous étudions si et comment les macrophages changent de phénotype pendant la cicatrisation en utilisant des outils originaux développés dans le laboratoire.

Figure 1 : En combinant l'imagerie à haute résolution (microscopie à disque tournant, SPIM) et des rapporteurs fluorescents, nous visualisons en direct l'état de polarisation des macrophages.

AXE 2 : MÉCANISMES MOLÉCULAIRES SOUS-JACENTS À LA POLARISATION DES MACROPHAGES PENDANT LA CICATRISATION

On pense que de nombreux signaux sont libérés en réponse à des lésions tissulaires. Bien que la plupart de ces signaux aient été identifiés in vitro, leur contribution réelle à la polarisation des macrophages in vivo n'est pas claire. Nous avons montré précédemment que les signaux précoces de la blessure (espèces réactives de l'oxygène et calcium) sont cruciaux pour la polarisation des macrophages. Nous étudions maintenant le rôle de signaux sélectionnés dans la polarisation des macrophages pendant la cicatrisation.

Figure 2 : Recrutement de macrophages dans la plaie suite à la transection de la nageoire caudale chez les larves de poisson zèbre. Les rapporteurs transgéniques permettent de visualiser les macrophages activés à l'aide de différentes protéines fluorescentes en microscopie confocale.

AXE 3 : INTERACTION ENTRE LES MACROPHAGES POLARISÉS ET LES BACTÉRIES

Les bactéries pathogènes ont évolué pour survivre à l'intérieur de leur hôte en manipulant ses défenses. La subversion de la polarisation des macrophages a été proposée comme un mécanisme pathogène important des bactéries intracellulaires. En utilisant l'imagerie en direct, nous étudions les interactions entre les macrophages polarisés et les bactéries dans un hôte vivant.

Figure 3 : Recrutement de macrophages (rouge) et de neutrophiles (vert) autour de la notochorde des larves de poisson zèbre après une infection par Escherichia coli. Le rôle des différentes populations de phagocytes a été étudié à l'aide de lignes rapporteuses fluorescentes. Vue en coupe de la notochorde.

Figure 4 : Interaction entre les macrophages polarisés (macrophages tnfa-positifs, rouge et vert) et les bactéries (E. coli, magenta). Microscopie confocale.