Témoignages d'étudiants

Floriane Costes, étudiante en doctorat

Groupe du Dr. Anne Blanc-Potard - Equipe "Immunité, Inflammation et Virulence Bactérienne".

Dès mon plus jeune âge, j'ai été attiré par la recherche scientifique. J'ai donc fait un bac STL (Science Technique en Laboratoire), puis un DUT-GB (Génie Biologique). J'ai ensuite fait un Master spécialisé en infectiologie et immunologie. Ce parcours académique, ainsi que les différents stages que j'ai effectués, m'ont permis de déterminer le domaine dans lequel je souhaitais réaliser ma thèse.

J'ai commencé ma thèse au LPHI en octobre 2023, où j'étudie l'infection persistante de Pseudomonas aeruginosa chez le poisson zèbre, dans l'équipe d'Anne Blanc-Potard. J'ai été très bien accueillie dans cette équipe et dans le laboratoire. Les séminaires hebdomadaires nous permettent de connaître les thèmes de recherche de chacun, d'échanger sur nos sujets et de développer notre esprit scientifique. De plus, l'entraide et la bienveillance entre les étudiants sont particulièrement fortes au sein du laboratoire. Je commence ma thèse en toute sérénité et suis convaincue que le LPHI est l'endroit idéal pour préparer ma future carrière scientifique.


LIZ HERNÁNDEZ PÉREZ, DOCTORANTE

Groupes du Dr Laure Yatime et du Dr Mai Nguyen-Chi - Équipe "Immunité, inflammation et virulence bactérienne".

J'ai rejoint le LPHI en tant que doctorante en 2021. Je viens de Cuba et mon projet de doctorat fait partie du réseau de formation innovante Marie Curie INFLANET, qui rassemble des étudiants internationaux de différents pays travaillant dans le domaine de l'inflammation.

Mon projet de doctorat vise à développer un modèle pharmacologique chez le poisson zèbre afin de rechercher de nouveaux médicaments anti-inflammatoires. Dans l'environnement collaboratif du LPHI, j'ai eu la possibilité d'apprendre les techniques de microscopie intravitale chez le poisson zèbre et d'améliorer mes compétences en biologie moléculaire. Le large éventail de sujets de recherche liés aux infections et à l'immunité de l'hôte qui sont menés au LPHI offre un environnement scientifique très stimulant et la possibilité de discussions enrichissantes avec d'autres doctorants et chercheurs.

La vie scientifique et sociale au LPHI est également très dynamique et depuis mon arrivée, j'ai eu l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de me faire des amis de différents pays grâce à des activités telles que le Journal Club ou le célèbre tournoi de pétanque.


PRINCE NYARKO, DOCTORANT

Groupe du Dr Antoine Claessens - Équipe "Approches génomiques du paludisme chronique asymptomatique". 

Le LPHI est devenu ma maison en 2019 lorsqu'on m'a offert une bourse du MESRI pour poursuivre des études doctorales à l'Université de Montpellier. Après avoir obtenu une licence en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire et un doctorat en biologie cellulaire moléculaire des maladies infectieuses, avec un intérêt particulier pour l'étiologie et la pathogenèse moléculaire du paludisme, j'ai été intriguée par les interactions complexes entre l'hôte et le parasite qui sous-tendent cette terrible maladie.

Par conséquent, mes études actuelles au LPHI visent à utiliser l'omique pour comprendre l'adaptation du parasite à l'homme pendant les infections chroniques asymptomatiques. Travailler sur ce projet a été très stimulant et probablement l'une des entreprises les plus difficiles que j'ai poursuivies. Néanmoins, la disponibilité des personnes ressources, les installations de recherche, l'amabilité du personnel et des collègues, la diversité des thèmes scientifiques et l'environnement de travail accueillant du LPHI ont rendu ce voyage enrichissant et utile. Le LPHI est sans aucun doute l 'endroit idéal si vous recherchez un environnement stimulant pour faire de la science!


ELÉA RENAUD, DOCTORANTE

Groupe du Dr. Sébastien Besteiro - Équipe "Biologie cellulaire des parasites Apicomplexan". 

Après mes études de pharmacie, j'ai souhaité découvrir la recherche fondamentale en microbiologie. Pour cela, j'ai poursuivi mes études en Master 2, où j'ai eu l'opportunité de faire un stage au LPHI dans l'équipe de Sébastien Besteiro. J'ai eu une excellente expérience au sein de l'unité, tant au niveau professionnel qu'au niveau de l'ambiance de travail dans le laboratoire, ce qui m'a conforté dans mon choix de postuler pour une thèse de doctorat au sein de l'équipe.

J'ai obtenu une bourse de doctorat pour étudier la biogenèse des centres fer-soufre chez Toxoplasma gondii afin d'identifier des cibles thérapeutiques potentielles. Dès le début de ma thèse, j'ai remarqué que le LPHI est une unité très accueillante où les collègues et les étudiants sont également désireux de s'entraider. Le LPHI offre également un accès aux technologies de pointe. Nous assistons à des séminaires hebdomadaires pour nous ouvrir à d'autres projets de recherche. Des événements collectifs comme le tournoi de pétanque ou le repas de Noël nous permettent de nous retrouver plusieurs fois par an. L'UMR est reconnue internationalement, avec de nombreuses collaborations et des étudiants venant du monde entier. Pour moi, ces raisons font du LPHI un excellent laboratoire pour réaliser mes études doctorales et préparer ma future carrière scientifique, entourée de personnes attentionnées et dévouées!