Défenses antibactériennes et inflammation au cours de la mucoviscidose

Chef de groupe : Dr. Audrey Bernut

La mucoviscidose est l'une des maladies génétiques mortelles les plus fréquentes au monde. Chez les patients atteints de mucoviscidose, les mutations du gène cftr déclenchent l'accumulation d'un mucus épais dans les voies respiratoires. Cela favorise une colonisation récurrente par différentes bactéries pathogènes ainsi qu'une réponse immunitaire exagérée qui, ensemble, conspirent pour provoquer des lésions pulmonaires mortelles. En outre, les mutations de la CFTR peuvent avoir un impact sur les réponses immunitaires des patients, rendant ces réponses plus nocives pour l'hôte et moins efficaces dans la lutte contre les bactéries pathogènes. Cependant, les mécanismes par lesquels la CFTR agit sur ces processus sont mal compris.

Afin d'améliorer notre compréhension de cette réponse immunitaire altérée dans la mucoviscidose, nous avons développé une approche basée sur l'utilisation de modèles de poissons zèbres déficients en CFTR. Grâce à sa transparence, la larve de poisson zèbre est un système in vivo inégalé pour visualiser et étudier les effets directs d'un CFTR dysfonctionnel sur les réponses anti-infectieuses et inflammatoires à l'échelle cellulaire et nous permet d'examiner certains aspects de la pathologie pulmonaire associée à la maladie.

Grâce à l'utilisation de larves de poisson zèbre, nos travaux visent à :
1. évaluer comment CFTR régule les réponses immunitaires innées et comment son déséquilibre peut favoriser l'infection et l'inflammation dans la FK,
2. identifier des composés thérapeutiques susceptibles de restaurer l'équilibre immunitaire et le contrôle de l'infection.