Biologie cellulaire des parasites apicomplexes

CHEFS D'ÉQUIPE

Maryse Lebrun et Sébastien Besteiro


INTÉRÊTS DE RECHERCHE

Nous nous intéressons aux mécanismes cellulaires et moléculaires qui permettent aux parasites apicomplexes d'infecter leur hôte et de s'y développer. Les apicomplexes sont des parasites unicellulaires eucaryotes. Ils sont d'importants pathogènes pour l'homme et les animaux domestiques. Ils comprennent Plasmodium spp., l'agent causal du paludisme. Le paludisme est responsable de près d'un demi-million de décès humains par an et l'augmentation de la résistance aux médicaments est très préoccupante. Ils comprennent également Toxoplasma, une cause importante d'infections congénitales chez l'homme, et Cryptosporidium, une cause majeure de diarrhée sévère et de mortalité chez les enfants en bas âge. Il n'existe actuellement aucun vaccin contre ces parasites.

Les objectifs de notre équipe sont de déchiffrer les caractéristiques cellulaires et moléculaires liées à deux fonctions parasitaires essentielles : l'invasion de la cellule hôte et la réplication intracellulaire, dans le but d'identifier de nouvelles stratégies thérapeutiques. Nos recherches se concentrent principalement sur T. gondii, qui est un modèle pertinent pour de nombreuses caractéristiques conservées dans l'ensemble du phylum. Nous étendons ensuite nos découvertes les plus importantes au parasite du paludisme. Nous utilisons un large éventail d'approches biologiques et biochimiques, ainsi que des techniques de pointe en matière de génétique moléculaire et d'édition du génome. 

L'équipe est actuellement composée de trois groupes de recherche:

  • Groupe 1 - Invasion des cellules hôtes et sécrétion de rhoptères (PI Maryse Lebrun)
  • Groupe 2 - Rôle de l'apicoplaste dans T. gondii métabolisme et survie (PI Sébastien Besteiro)
  • Groupe 3 - Égression et protéines phosphatases dans les P. falciparum (PI Mauld Lamarque)

NOUVELLES

Juillet 2022 - Maryse reçoit la médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur
Juillet 2022 - La structure du système de sécrétion de la rhoptrie et l'amorçage chez Plasmodium falciparum révélés par la tomographie cryo-électronique in situ
Novembre 2021 - Nouvelle publication sur la contribution différentielle de deux organites d'origine endosymbiotique à la synthèse de clusters fer-soufre et à l'aptitude globale chez Toxoplasma

FINANCEMENT

Notre équipe a reçu un label d'équipe de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) en 2013 et en 2016. 

Maryse Lebrun a reçu l'ERC Advanced grant 2018 sur 5 ans du Conseil européen pour élucider le mécanisme du système de sécrétion des eucaryotes.

Financement passé et actuel :