Rôle de l'apicoplaste dans le métabolisme et la survie de Toxoplasma gondii

Chef de groupe : Sébastien Besteiro

CONTRIBUTION DE L'APICOPLASTE AU MÉTABOLISME ET À LA SURVIE DE T. GONDII DANS LE CONTEXTE DE LA TOXOPLASMOSE AIGUË ET CHRONIQUE

Toxoplasma gondii est un protiste parasite qui infecte une grande variété d'animaux à sang chaud et environ un tiers de la population humaine. Bien qu'il reste essentiellement asymptomatique chez les individus immunocompétents, ce parasite peut provoquer une maladie mortelle appelée toxoplasmose chez les fœtus, les nouveau-nés et les individus dont le système immunitaire est affaibli. Notre groupe étudie comment ces parasites intracellulaires obligatoires se multiplient et persistent dans l'hôte. Nous ciblons des processus cellulaires essentiels, qui sont donc parfois conservés chez les eucaryotes, mais qui présentent suffisamment de différences pour en faire des cibles thérapeutiques potentielles intéressantes chez les parasites.

Figure 1 : Le cycle de vie de Toxoplasma gondii. La pathogénicité et la virulence de Toxoplasma gondii. Sanchez SG, Besteiro S. Virulence. 2021 Dec;12(1):3095-3114. doi : 10.1080/21505594.2021.2012346.