Le paysage génétique de la réplication de l'ADN chez P. falciparum

Responsable du thème : Dr. Ana-Rita GOMES

La réplication de l'ADN est un processus essentiel à la vie. Cependant, les mécanismes de duplication du génome présentent un niveau élevé de diversité dans l'arbre de la vie. Bien que les mécanismes régissant ce processus omniprésent aient été largement étudiés dans des systèmes modèles tels que la levure ou les cellules de mammifères, ces systèmes ne couvrent qu'une fraction de la biodiversité existante et ne sont donc pas des modèles appropriés pour les eucaryotes plus divergents. L'embranchement des Apicomplexa comprend des organismes eucaryotes unicellulaires divergents ayant une importance clinique significative, tels que les parasites Plasmodium, l'agent causal du paludisme. Le développement de meilleures stratégies ciblées qui bloqueront efficacement le développement du parasite est devenu urgent avec l'émergence récente d'une résistance aux derniers antipaludéens efficaces.

La pathogénicité du Plasmodium est en partie liée à son taux de multiplication élevé au cours de sa croissance végétative dans l'hôte humain. Au cours de ce cycle, le contenu génomique du parasite subit plusieurs cycles de réplication de l'ADN, à l'intérieur d'un noyau fermé, après quoi les noyaux non condensés nouvellement formés sont séparés en cellules filles, dans le cadre d'un processus appelé schizogonie. Actuellement, nous manquons de connaissances de base, telles qu'une définition claire du cycle de réplication du parasite, de la manière dont il est régulé et de la mesure dans laquelle les principes généraux de réplication de l'ADN eucaryote s'appliquent à cet organisme.

Notre objectif est de réaliser la première étude complète des facteurs de réplication de l'ADN et des mécanismes d'initiation chez Plasmodium falciparum, le parasite humain le plus mortel. Nous y parviendrons grâce aux objectifs suivants :

(1) Identifier et caractériser les facteurs orchestrant l'initiation de la réplication de l'ADN ;

(2) Étudier le paysage génétique des origines de réplication ;

(3) Explorer les déterminants génomiques de la spécification de l'origine.