Approches moléculaires pour de nouvelles stratégies antipaludiques

Chef d'équipe

Prof. Rachel Cerdan


Intérêts de la recherche

Nos recherches sont consacrées à l'analyse des processus moléculaires, biochimiques et cellulaires du parasite du paludisme humain, Plasmodium falciparum, dans le but d'identifier les étapes essentielles que nous pouvons ensuite exploiter pour le développement de nouveaux médicaments antipaludiques. Nos domaines d'intérêt sont le métabolisme des phospholipides de Plasmodium et le paysage moléculaire de la réplication de l'ADN.

Notre groupe a largement contribué à l'élucidation des voies métaboliques PL présentes dans le parasite du paludisme et a exploité ces connaissances pour le développement de composés antipaludiques qui ciblent le métabolisme PL du parasite (développement d'un analogue de la choline (T3/albitiazolium) jusqu'à la phase clinique II en collaboration avec Sanofi). L'objectif de nos recherches actuelles est d'approfondir notre compréhension de la biologie des lipides dans le parasite du paludisme, et ainsi d'identifier les composants essentiels de ce métabolisme.

L'objectif de notre recherche fondamentale est la découverte de processus essentiels que nous pouvons ensuite exploiter pour le développement de nouveaux médicaments antipaludiques puissants. Notre groupe est continuellement actif dans les tests et le développement de médicaments antipaludiques, étant donné notre expertise de longue date dans ce domaine.

L'équipe développe actuellement trois thèmes de recherche:

  • Thème 1 - Métabolisme des phospholipides de Plasmodium et stratégies antipaludiques (PIs Rachel Cerdan, Sharon Wein, Kai Wengelnik)
  • Thème 2 - Le paysage génétique de la réplication de P. falciparum (PI Ana Rita Gomes)
  • Thème 3 - Développement de nouveaux composés antipaludiques (PIs Rachel Cerdan, Sharon Wein, Kai Wengelnik)

LIENS

Projets de recherche

Membres de l'équipe

Publications

Collaborations